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7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 21:32

 

 

Procès-verbal du CONSEIL D’ADMINISTRATION

 du 23 novembre 2010

 

 

Le quorum étant atteint, le Proviseur ouvre la séance à 18h41.

 

1°) Adoption du procès verbal d'installation du Conseil d'Administration et du Conseil d'Administration Extraordinaire du 04 novembre 2010

 

Aucune correction n'est demandée par les membres du CA.

Vote : 0 contre

7 abstentions

15 pour

Le procès-verbal est adopté.

 

 

2°) Convention avec le CFAA de l'audiovisuel et du spectacle du vivant de Bagnolet

 

L'ordre du jour étant déjà très chargé et pour les raisons suivantes :

-        les documents n'ont pu être mis à la disposition des membres du CA (15 jours avant sa tenue) pour que ces derniers aient le temps matériel de les examiner,

-        il n'y a pas urgence car la convention en cours est valide jusqu'en 2011. Ce point est donc repoussé à un CA ultérieur (janvier).

 

 

3°) DBM (Décision Budgétaire Modificative)

 

Présentation du budget par M. Martinelli qui nous décrit par le menu les divers méandres de la comptabilité de notre EPLE.

 

Diverses interventions :

-        Mme Pavan demande si on arrivera à boucler l'année avec le peu de marge qui reste.

-        Mrs Ricci et Martinelli apportent les précisions suivantes :

-        Le lycée dispose en permanence de fonds de réserve qui correspondent à environ un mois et demi de fonctionnement. Ces fonds seront là pour palier à tout manque.

 

-        M. Ricci apporte des précisions sur l'achat de futur logiciel pour l'établissement, dans le cadre de modernisation / mise en place de l'ENT (Espace Numérique de Travail). ENT qui devrait comporter, le cahier de texte électronique, les absences des élèves, les notes, etc. consultable à partir d’une connexion internet. L'étude comparative des deux produits présents sur le marché nous fait apparaître qui serait plus intéressant de se diriger vers des produits de la société OMT. D'autant, que la région aurait aussi opté pour des produits de la famille OMT, produit mis gratuitement à disposition des établissements scolaires. Ainsi, l’interopérabilité serait des plus complètes.

 

-        Les membres du CA rebondissent sur la forme actuelle du bulletin et demandent si on peut modifier sa forme ou son contenu pour le second trimestre. Il apparaît qu’il n’y a pas de barrière technique à ce type de changement, mais qu’il faut réfléchir à la forme que nous voulons pour le bulletin. M. Ricci propose que le conseil pédagogique (mise en place en février 2011) se saisisse du problème et fasse des propositions à l’ensemble de la communauté scolaire dans un premier temps et que dans un second temps cela soit validé au CA.

 

Vote : 0 contre

0 abstentions

22 pour

L’EPCP est adopté.

 

Vote : 0 contre

0 abstentions

22 pour

La ventilation des ressources nouvelles est adoptée.

 

 

 

4°) Budget

 

M Ricci présente la prévision du budget qui sera vérifié ultérieurement. M Ricci veut, à travers ce budget, favoriser l’action pédagogique, culturelle et éducative. M. Martinelli nous fait une présentation complète des différentes lignes de comptes.

 

Certaines précisions sont demandées sur les lignes N1 et N2, N81 et J38, et sur la subvention régionales pour la psychologue. Mrs Ricci et Martinelli précisent les différents choix effectués et les différentes ventilations orchestrées.

La subvention pour la psychologue est reconduite mais dans une moindre mesure. M. Martinelli a envoyé un courrier à la région afin que cette dernière complète cette enveloppe.

 

Vote : 0 contre

0 abstentions

21 pour

Le budget est adopté.

(M. Toffolon s’est absenté pour cinq minutes).

 

 

5°) Information (les points suivants ne nécessitent aucun vote)

 

-        Tarif de restauration :

Les tarifs sont désormais fixés par la région. Aucun changement tarifaire n’est prévu avant juillet 2011 pour les élèves et décembre 2011 pour les adultes.

 

-        Manuels scolaires :

Il est nécessaire que la situation soit clarifiée au plus vite pour la gestion comptable.

 

-        Réflexion sur les voyages :

Un groupe de travail est formé pour réfléchir sur les différentes composantes des voyages.

Ce groupe comprend :

-        M. Soussi  (élèves),

-        Mme Pavan (parents),

-        M. Toffolon (enseignants).

Ce groupe pourra être compléter par d’autres membres.

 

-        Diagnostic de sécurité :

Une première réunion a eu lieu en octobre et elle donnera lieu à une réunion de la CHS en décembre.

 

-        Concertation sur les demi-journées banalisées :

Durant ces demi-journées seront abordées les thèmes suivants : diagnostic du lycée ; projet d'établissement ; rendement de l'établissement. Les dates suivantes ont été arrêtées pour éviter de trop perturber les cours ; les après-midi du  jeudi 16/12/2010, du vendredi 04/03/2011 et du mardi 14/06/2011.

 

6°) Questions diverses

 

-        Restauration :

Il est mis en avant la difficulté (récurrente) pour les élèves d'avoir le temps de recharger leur carte de cantine, temps qui leur parait trop court dans les tranches horaires prévues.

Il est aussi noté qu'un nombre trop important d'élèves n'ont que vingt minutes pour manger, ce qui apparaît comme beaucoup trop court. Les débats s'animent à un tel point que la prise de notes devient impossible !

Il est décidé d'envisager la mise en place d'une boite aux lettres pour déposer des chèques afin de recharger les cartes et d'étudier la possibilité d'étendre les plages horaires.

 

Une interruption de séance de 10 minutes est demandée par le corps des enseignants pour poser une motion.

 

-        Motion des élus professeurs au CA :

Le Conseil d'Administration informé des nouvelles dispositions qui président à la formation des enseignants.

-        approuve la démarche du collectif "Stagiaire impossible" et souhaite annexer au CR du CA le document ci-joint pour soutenir leurs demandes,

-        exprime son soutien aux stagiaires du lycée,

-        déplore des conditions de travail préjudiciables à la qualité de l'enseignement nécessaire à la réussite de tous les élèves.


 


Mesdames, Messieurs,

 

 

Nous sommes de nombreux enseignants stagiaires à avoir pris notre poste en cette rentrée 2010. Les conditions d’enseignement et de bonne tenue des cours nous paraissent gravement compromises par la réforme concernant notre formation. Nous œuvrons ensemble pour le présent et le futur de vos enfants, il nous semble donc essentiel de vous informer le plus honnêtement possible sur la détérioration de nos conditions de travail.

 

Nous commençons désormais notre année de stage à temps plein: 18 heures de cours pour la majorité d’entre nous, contre 6 à 8 heures les années précédentes.

 

La préparation d’une heure de cours est un exercice totalement nouveau, et demande un temps considérable de préparation (en moyenne 4 heures de préparation pour 1h de cours, soit, en théorie, pour ceux qui n’ont que des classes de niveaux différents, 90 heures par semaine). A cela s’ajoute une journée de formation, nécessaire car les concours que nous avons passés sont des concours d’érudition, sans pédagogie ni sciences de l’éducation. La formation est indispensable, et nous regrettons qu’elle soit cette année aussi réduite : enseigner, comme tout métier, s’apprend !

 

Préparation des cours + présence devant les élèves + correction de copies + formation : plus de 60h de travail par semaine !

 

L’augmentation de la charge horaire entre dans le cadre d’économies budgétaires : les stagiaires auparavant à temps partiel occupent désormais des postes à temps plein. Elle rend l’exercice de notre métier impossible. Nous arrivons tous à un état d’épuisement physique et moral qui limite gravement notre capacité à construire et dispenser des cours épanouissants, variés et dynamiques, ou à être suffisamment disponibles pour les élèves. L’urgence dans laquelle nous travaillons est source d’erreurs, d’improvisations, de tensions et d’énervement, autant de situations préjudiciables à l’ensemble de nos classes et à chacun de nos élèves. Nous sommes privés du temps que nous devrions leur accorder. On relève de nombreux arrêts maladie, voire des démissions, ce qui ne peut que nuire à la bonne progression des élèves, d’autant plus que certaines des classes que nous avons en charge sont des classes à examen.

 

Jeunes enseignants, nous sommes motivés par un métier que nous avons choisi, que nous aimons, et pour lequel nous souhaitons nous investir, ce que nous ne pouvons pas faire actuellement : nous travaillons dans l’urgence. Voilà pourquoi nous demandons des conditions décentes d’apprentissage du métier d’enseignant (avec un allègement des heures de cours et un renforcement de notre formation), et entreprenons de nous organiser pour porter cette demande.

 

Pour nous contacter :

 

contact@stagiaireimpossible.org

 

http://blog.stagiaireimpossible.org/

 

 

Vote : 0 contre

0 abstentions

18 pour

La motion est adoptée.

NB : Les personnels administratifs ne prennent pas part au vote.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h56.

 

 

 

Le Secrétaire de séance, Le Président de séance,

 

 

 

 

 

 

   David TOFFOLON        Sylvain RICCI

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