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7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 22:37

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU

28 AVRIL 2011

 

 

Le quorum est atteint. Mr. Ricci, Proviseur du lycée, ouvre la séance à 18h40.

 

Ordre du jour :

 

1) Adoption des précédents P.V. du 08/03/2011 et du 23/11/2010

            2) Compte financier 2010

            3) DBM

            4) Projet « Réussir à Evariste » 2011/2012 :

                        * Lucides,

                        * Préparation aux stages en entreprises,

                        * « Estime de soi » (Projet écriture et théâtre).

            5) Questions diverses

 

 

1 - Adoption des P.V. du 23/11/2010 et du 08/03/2011

 

Mme Pavan demande des précisions sur la composition du groupe de réflexion sur les voyages évoqué dans les PV des C.A. de novembre 2011 et de mars 2011.

Mr. Ricci rappelle que ces P.V. traduisent fidèlement les propos tenus au cours de ces deux réunions et que le groupe de réflexion sur les voyages a été élargi. Sa composition n’est donc pas fermée et toutes les personnes qui souhaiteraient y participer seront les bienvenues.

 

Huit (8) modifications très mineures, dont six (6) pour le P.V. du 23/10/2011 et deux (2) pour le P. V. du 08/03/2011 sont demandées par Mme Pavan (FCPE) et Mr. P. Roussel (FCPE). Les huit corrections ont été acceptées.

 

Vote : Les P. V. des C.A du 23 octre 2010 et du 8 mars 2011 sont votés à l’unanimité.

 

2 – Compte financier 2010

 

Mr Ricci rappelle que le compte financier est le reflet de la réalité des dépenses et des recettes enregistrées pendant une année alors que le budget établit, quant à lui, un cadre prévisionnel des dépenses et des recettes de la même année.

Mr. Martinelli, Gestionnaire - Agent Comptable, présente et commente le compte financier 2010.

Il fait observer qu’au bilan 2010, les recettes sont de 1.020.367,18 euros et les dépenses de 1.087.530,87 euros : ce qui représente un déficit, au bilan 2010, de 67.163,69 euros.

 

En effet, durant l’année 2010, suite au budget initial, le CA avait voté diverses décisions budgétaires modificatrices autorisant les ouvertures de recettes et de dépenses suivantes :

 

Total des recettes votées : 1.089.391,56euros

Total des dépenses votées : 1.187.910,71 euros

Soit un déficit global autorisé pris sur les réserves à hauteur de 98.519,15 euros

 

Ce déficit autorisé se décomposait en :

 

            service général : un déficit autorisé de 54.370,25 euros

            service spécial J1 : un déficit autorisé de 15.700 euros

            service spécial R2 : aucun prélèvement sur les réserves.

            chapitre Immobilisations : soit un prélèvement de 28.448,90 euros en immobilisation pris à hauteur de 17.300 euros sur les réserves de J1,à hauteur de 4067,90 euros sur les réserves du service général et de 7.081,00 euros sur les réserves du R2

 

Le déficit réel, au bilan 2010, se décompose en :

 

            service général : 38.661,62 euros (inférieure au déficit autorisé)

            service spécial J1 : 7.164,97 euros (inférieur au déficit autorisé)

            service spécial R2 : un excédent de 988,51 euros

chapitre Immobilisations : soit un déficit de 22.235,61 euros, inférieur au déficit autorisé, dont 3.978,08 euros sur les réserves du service général, 11.267,21 euros sur les réserves du J1 et 7.080,32 euros sur les réserves du R2.

 

Mr Martinelli précise que le déficit global réel (bilan 2010) de 67.163,69 euros se décompose en :

            service général : (moins) -42.639,70 euros

            service J1 : (moins) -18.432 euros

            service R2 : (moins) -6.091,81 euros

 

Et que, finalement, en affectant le déficit de chaque service à sa réserve respective, les réserves à l’issue de l’exercice 2010 s’élèvent donc à :

 

            service général : 53.116,31 euros

            service J1 : 26.400,47 euros

            service R2 : 2.476,52 euros

 

Mr Ricci et Mr Martinelli font remarquer que les réserves du service général (53.116,31 euros) sont supérieures (de quelques 9.110 euros) à deux mois de réserve (environ 44.000 euros).

Mr Ricci rappelle que le montant des réserves doit toujours être dans la moyenne requise.

Mr Ricci argumente en précisant que certains établissements, qui avaient opté pour le gonflement de leurs réserves, l’ont appris à leur dépens : la région n’hésitant pas à leur demander de ponctionner sur leur cagnotte !

 

Plusieurs enseignants se réjouissent des investissements récents du lycée dans des outils et du matériel (par exemple, les nouvelles photocopieuses…) qui leur permettent de mieux assurer leurs tâches. Néanmoins, Ils regrettent que les dotations de la région et de l’état ne soient pas à la hauteur pour une excellence dans les établissements scolaires.

 

Mr Ricci indique que plusieurs projets sont à l’étude pour améliorer la qualité des services offerts aux élèves du lycée. Il cite, entre autres, les 30.000 euros qui seront investis sur deux ans pour mettre en œuvre  une maquette de classe commune à toutes les classes du lycée. Pour le volet « assiduité des élèves », cette maquette de classe devrait permettre aux équipes de « Vie scolaire » de plus se consacrer aux tâches plus éducatives. Le but visé est de remettre le lycée à niveau d’ici à trois ans.

 

Mme Fanjul (Proviseur-adjointe) renchérit en soulignant que ceci est d’autant plus vrai que pour respecter les nouvelles consignes ministérielles, telles que celles concernant les « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (NTIC), le lycée doit investir.

 

Mr Martinelli informe que, par décision des autorités, ses missions d’agent comptable, outre au lycée, s’étendront désormais à d’autres établissements scolaires de Noisy-le-Grand.

 

Mme Pavan regrette la suppression d’un poste de comptable dans un collège de Noisy-le-Grand concomitante à cette décision.

 

Votes sur le Compte financier 2010 (Deux votes)

 

            Vote pour les réserves : à l’unanimité. 

            Vote pour l’affectation des résultats : à l’unanimité

 

3 - Vote de la DBM (Décision budgétaire modificatrice)

Celle-ci propose un prélèvement global de réserves sur le service général de 9.000 euros pour permettre de respecter la norme « taux des réserves » : vote à l’unanimité.

 

Pascal Roussel (FCPE) demande si les livres sont déjà arrivés.

Alain Martinelli répond que l’argent nécessaire pour l’acquisition des livres est disponible sauf pour les cours de français et ceci à la demande des enseignants.

 

Mr Ricci précise que c’est le Conseil pédagogique qui donne son avis  pour la programmation d’achat des manuels. Celui-ci informe que les évaluations sur les programmes de terminale sont déjà définies et que celles de première sont en cours : en fait pour ces dernières il y a un doute car il faudra attendre la subvention du Conseil Régional pour acheter les manuels. Il est possible que les « Premières » commencent leur année scolaire 2011/2012 avec les manuels de 2010/2011.

 

4 - Projet « Réussir à Evariste  2011 – 2012 »

 

Mr. Ricci présente ce projet qui comporte trois volets ou sous-projets : « Lucides », « Préparation aux stages en entreprise » et « Estime de Soi » (projet écriture et théâtre).

 

a) Lucides : c’est un soutien individuel et psychologique par un/une thérapeute psychologue en complément avec la psychologue scolaire et l’infirmière.

Pascal Roussel (FCPE) demande s’il y a du nouveau.

 

Mr Ricci répond que cette prise en charge existait déjà mais que le rôle supplémentaire du lycée sera d’identifier les élèves pouvant relever de cette démarche. Le Conseil Régional a été sollicité pour une contribution de 60 heures (soit 3600 euros).

 

b) Préparation aux stages en entreprise : un partenaire, l’association « Entente des générations » a été approchée pour ce sous-projet de 50 heures pour un coût total estimé à 3050 euros. 2500 euros d’aide ont été demandés au Conseil Régional. Cette action concernera les élèves les plus fragiles et leur apportera une aide à la recherche de stage, à la préparation des entretiens et à la motivation.

 

Jean-Louis Bruneau (représentant de la Mairie de Noisy-le-Grand) demande si le tissu associatif et des chefs d’entreprises locaux ont été sollicités.

Mr. Ricci répond que cette expérience pourra aller plus loin encore avec des bonnes volontés locales et qu’il approfondira cette idée en faisant appel à la mairie de Noisy-le-Grand.

Mme Fanjul fait remarquer que dans le cadre du « Forum des métiers », le lycée fait appel à plusieurs grandes entreprises pour dynamiser cette manifestation.

 

c) Estime de Soi (projet écriture et théâtre) : il doit permettre de renforcer la confiance et l’estime de soi chez les élèves les plus fragiles. 30 à 40 élèves seront concernés et ils seront encadrés par un professeur (Mr Roussel) dans le cadre d’une représentation.

 

Une centaine d’élèves sera sollicitée pour le Projet « Réussir à Evariste 2011-2012 ».

 

            Vote du projet « Réussir à Evariste 2011-2012 : à l’unanimité

5 – Questions diverses

 

a) Un délégué de élèves demande s’il est possible d’installer des casiers au lycée pour alléger le cartable de certains élèves du lycée qui arrivent de loin.

Mr. Ricci, après débat, suggère que ce projet soit l’occasion pour les élèves d’apprendre à devenir autonomes comme cela est le cas pour le « Printemps de l’Art ». Il est demandé aux élèves de procéder à un sondage…

 

b) Un enseignant demande si les stages des élèves en entreprise peuvent empiéter sur les vacances scolaires

Mr. Ricci précise que les stages doivent obligatoirement être effectués pendant le temps scolaires pour différentes raisons, en particulier et cela est très important, pour la couverture des élèves par leur assurance scolaire…

 

c) Jean-louis Bruneau souhaite que les membres du CA puissent recevoir encore plus tôt la convocation aux réunions.

Mr. Ricci indique qu’actuellement les dates des CA sont communiquées au minimum trois semaines à l’avance.

 

d) Mr Tjomb (représentant de la PEEP) signale que beaucoup de parents d’élèves n’ont toujours pas reçu les mots de passe d’ENT Lillie.

Mme Gonthier, secrétaire du lycée, informe que le fichier des mots de passe a été édité : les « seconde » (parents et élèves) les ont déjà reçus. Ce sera bientôt le cas pour les « première ».

Mr. Ricci annonce qu’il y a eu quelques difficultés mais qu’en septembre 2011, tous les élèves du lycée et leurs parents auront leur « login ».

 

Mr. Tjomb fait part du mécontentement de plusieurs parents d’élèves quant aux « déséquilibres notoires » qu’ils constatent dans les classes de « Seconde », quant à la répartition et le « niveau » des élèves. Cela entraîne, selon eux, une démotivation de bon nombre d’élèves. Les parents suggèrent une répartition « cohérente » des élèves en mélangeant les options (sauf peut-être pour la SLI).

 

Mr. Ricci indique que 15% à 20%, voire 30% des élèves de seconde sont « fragiles ».Il faut bien évidemment les aider, notamment en travaillant leur socle commun des connaissances et leur méthodologie. Il faut améliorer leur motivation à travers des actions spécifiques des enseignants et aussi par la mise en place d’un ENT Vie scolaire.

 

Mr. Ricci rappelle que le rôle et l’action des parents sont primordiaux pour atteindre ces objectifs.

 

À 21h, la séance est levée.


Le Président de séance                                                            Le Secrétaire de séance

 

 

 Sylvain Ricci                                                                                     Paul Tjomb

 

Proviseur du lycée E. Galois                                                            Parent d’élève

 

 

 

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